fenetre oscillo battant

Fenêtre en oscillo-battant bloqué, quelle est la solution ?

Une fenêtre oscillo-battante se distingue par sa capacité à s’ouvrir de deux manières différentes, soit vers l’intérieur de la pièce, soit de façon latérale, c’est-à-dire en pivotant autour d’un axe vertical. Pratique et facile à installer, la fenêtre oscillo-battant peut aussi présenter quelques difficultés au moment de l’utilisation. En effet, ce type d’ouverture connaît souvent quelques blocages qui ne vous permettent pas de l’ouvrir correctement. Que devez-vous faire dans ce cas précis ? Quelle est la meilleure solution pour régler ce problème de blocage de fenêtre en oscillo-battant ? Voici quelques alternatives efficaces pour débloquer une fenêtre oscillo-battante.

Comprendre le fonctionnement des fenêtres en oscillo-battant

La fenêtre oscillo-battante fait partie des ouvertures les plus recherchées par les constructeurs de nos jours. Cette fenêtre rencontre un succès considérable dans le domaine de la construction et le secteur du bâtiment. La principale qualité de cette fenêtre réside dans la déclinaison des matériaux pour la conception et le vitrage utilisé sur le support de la fenêtre. À la fois sécurisante, accessible à n’importe quel budget, design et esthétique, la fenêtre oscillo-battante en PVC possède une bonne réputation auprès des constructeurs et surtout des utilisateurs.

Concernant le fonctionnement de la fenêtre oscillo-battant, elle se distingue par la possibilité de s’ouvrir de deux manières différentes. D’un côté, il y a l’ouverture frontale, c’est-à-dire que la fenêtre possède un soufflet et peut s’ouvrir par le dessus, vers l’intérieur de votre maison et à l’horizontale. D’autre part, la fenêtre peut être une ouverture battante. Nous parlons ici de l’ouverture totale de la fenêtre à la verticale et en latérale vers l’intérieur de la maison.

Les avantages et les inconvénients de ce type de fenêtre

La fenêtre oscillant-battant vous permet de profiter d’une ouverture standard avec un modèle coulissant ou battant équipé d’un double vitrage. En fonction de votre aménagement intérieur, vous pouvez choisir l’ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la fenêtre. Il s’agit de l’avantage offert par cette fenêtre.

Avec ce mécanisme qui fonctionne de deux manières, cette fenêtre pvc peut rencontrer des soucis et se montrer fragile malgré sa parfaite isolation thermique et phonique. Le mécanisme de la fenêtre peut se bloquer. Vous courrez ainsi le risque de ne pas pouvoir ouvrir ou fermer votre fenêtre. Le blocage provoqué par l’ouverture peut devenir un inconvénient majeur de l’utilisation de cette fenêtre en oscillo-battant.

L’unique solution pour résoudre rapidement le souci de blocage sur le châssis de la fenêtre, c’est de comprendre son fonctionnement. Lorsque vous connaissez le mode de fonctionnement de la fenêtre en oscillo-battant, vous êtes libre d’adopter la solution qui correspond au problème.

Quelles sont les causes courantes du blocage d’une fenêtre en oscillo-battant ?

Ce type de fenêtre peut rencontrer des problèmes de blocage lorsque vous négligez son utilisation. Dans un premier temps, vous devez faire un nettoyage fréquent du mécanisme de vos fenêtres et portes-fenêtres. Avec le temps, des débris et des saletés viennent s’accumuler sur le mécanisme pour devenir un blocage.

La vétusté de la fenêtre peut devenir une raison valable pour provoquer un blocage au niveau du système. Avec l’âge, le mécanisme de la fenêtre peut devenir vieux et ne plus fonctionner normalement. L’utilisation fréquente de vernis et de peinture provoque également un blocage sur le vantail qui assure l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. Ces différents facteurs représentent l’une des principales sources de blocage sur les profilés d’une fenêtre en oscillo-battant.

Comment débloquer une fenêtre en oscillo-battant ?

Le déblocage d’une fenêtre oscillo-battant alu réclame un savoir-faire dans ce domaine. Connaître le fonctionnement d’une fenêtre coulissante, à deux vantaux ou classique vous permet de résoudre le blocage de votre ouverture dans le plus bref délai. Vous ne parvenez pas à ouvrir ou à fermer vos fenêtres battantes, sachez que vous avez des solutions à votre disposition pour résoudre ce problème. En revanche, vous avez besoin de plusieurs outils et de quelques matériaux pour assurer le déblocage de vos fenêtres coulissantes et battantes.

Étape 1 : Faire une première inspection

Pour résoudre le blocage d’une porte-fenêtre oscillo-battant, il faut commencer par déterminer la source du problème. Comme nous l’avons vu précédemment, le blocage de l’ouverture peut provenir de la négligence ou de l’usure.

Si vous souhaitez résoudre un souci de fenêtre bloquée, vous devez effectuer une inspection du mécanisme. Ce dernier peut être usé ou accumuler par la saleté. Sachez que ce sont des causes apparentes du blocage d’un mécanisme de fenêtre isolant. En réalisant une inspection, vous allez déterminer la cause du blocage des vantaux des fenêtres.

Étape 2 : Le nettoyage du mécanisme

Après l’inspection faite sur le mécanisme de la fenêtre à triple vitrage, vous allez procéder au nettoyage des parties, y compris le dormant. Nettoyer le mécanisme de votre fenêtre oscillo-battant vous permet de la libérer des débris et des saletés. Si vous venez de faire des travaux de rénovation, les débris de peinture et de vernis peuvent s’accumuler sur le mécanisme de la fenêtre et ternir son étanchéité. Le concept du nettoyage est de libérer le mécanisme grâce à l’utilisation d’un soufflet pour résoudre le blocage.

Étape 3 : La lubrification des pièces mobiles

Le mécanisme d’une fenêtre oscillo-battant se compose de plusieurs pièces mobiles. Suite à une inspection et un nettoyage, vous pouvez désormais lubrifier les pièces mobiles. La lubrification consiste à utiliser des produits de qualité pour améliorer le fonctionnement du mécanisme de la fenêtre acoustique.

Étape 4 : La réparation des problèmes de peinture ou de vernis

Avec le nettoyage et la lubrification, les fenêtres vitrées peuvent rencontrer des soucis de vernis ou de peinture. En effet, la peinture ou le vernis sur votre ouverture peut se ternir. C’est uniquement après le nettoyage et le processus de lubrification que vous pouvez réparer la peinture qui s’est détachée de votre fenêtre.

Étape 5 : Faites un test de la fenêtre pour savoir si elle est réparée

Les diverses étapes ont servi au déblocage de la fenêtre en oscillo-battant. Quand vous avez fini de réparer la fenêtre battante en respectant ces étapes, vous devez effectuer quelques tests pour vérifier les éléments des menuiseries à réparer et le fonctionnement de l’ouverture.

Existe-t-il une prévention pour les futurs blocages ?

Sachant que le blocage d’une fenêtre oscillo battant peut provenir de diverses causes, adopter des solutions de prévention est nécessaire. Parmi les conseils de prévention pour lutter contre le blocage de vos baies vitrées, il y a :

  • le nettoyage fréquent du mécanisme de votre fenêtre et de vos vitrages ;
  • la vérification du système d’ouverture et de fermeture ;
  • le remplacement des pièces défectueux provoqué par l’usure comme ceux d’un volet roulant ;
  • la mise en place d’un programme d’entretien à une fréquence régulière pour le mécanisme de votre fenêtre oscillo battant.

Quand devez-vous faire appel à un professionnel ?

Le blocage d’une fenêtre en oscillo-battant peut réclamer l’intervention d’un expert pour effectuer les réparations nécessaires. En contactant un expert en réparation de fenêtre oscillo-battant, vous profitez d’une solution sur mesure pour retrouver l’efficacité de votre ouverture. Étant donné que le blocage peut devenir un moment stressant, faire appel à un professionnel est une solution efficace pour pouvoir ouvrir et fermer à nouveau votre fenêtre.

Dès que votre fenêtre commence à ne plus fonctionner correctement, vous devez déjà demander à un expert d’analyser le mécanisme. Il connaît les points importants à vérifier et les étapes du traitement du mécanisme à respecter. Toutefois, vous devez bien choisir le professionnel apte à effectuer la vérification et faire des travaux de réparation. Pour ce faire, il suffit de vous informer sur les compétences et les garanties proposées par le professionnel qui va s’occuper de vos travaux. Le choix d’un professionnel dépend généralement de vos besoins. Si vous voulez que votre fenêtre fonctionne normalement, vous n’avez qu’à choisir un professionnel en menuiserie pouvant faire des travaux de qualité et qui soit en mesure de respecter les normes de nettoyage ou de réparation.