panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison

Mettre des panneaux photovoltaïques dans son jardin : guide complet

Solution efficace pour réaliser des économies sur la facture d’électricité et de chauffage, les panneaux photovoltaïques deviennent des alternatives avantageuses. En captant la lumière du soleil, ces panneaux produisent de l’électricité pour alimenter la maison. Devenus un équipement indispensable pour assurer la transition énergétique d’un logement, les panneaux solaires assurent une économie considérable. Les panneaux solaires pour jardin offrent-ils les mêmes rendements que ceux qui sont installés sur le toit ? Quels sont les avantages offerts par les panneaux solaires installés dans le jardin ? Comment choisir les panneaux photovoltaïques adaptés à votre jardin ? Nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires pour vous aider lors de l’installation de vos panneaux dans votre jardin!

Avantages des panneaux photovoltaïques dans le jardin

Pour produire votre propre électricité, vous pouvez adopter des panneaux solaires. Faisant partie des solutions pour réduire votre facture, les panneaux solaires peuvent également être installés dans votre jardin. Bien que l’endroit le plus approprié pour la pose de panneaux photovoltaïques reste la toiture, l’installation dans le jardin est devenue une pratique de plus en plus choisie ces derniers temps.

Production d’électricité

Produire soit même son électricité permet de vivre indépendamment des fournisseurs d’énergie. En choisissant ce type d’investissement, vous avez l’assurance de profiter d’un privilège important. Grâce aux rayons du soleil captés par les panneaux, vous produisez votre propre électricité. Il s’agit d’une électricité renouvelable pour votre maison.

Diminuer la facture d’électricité

L’objectif d’investir dans des panneaux solaires, c’est de produire son électricité. Avec l’augmentation du prix de l’électricité, il devient important de rechercher un moyen de réduire la facture à payer. Les panneaux photovoltaïques sont les alternatives les plus utilisées par les ménages. Ces derniers produisent eux-mêmes leurs électricités. Pour une grande installation, il est possible de vendre l’électricité produite. Avec des panneaux solaires, vous vivez de manière indépendante en produisant votre électricité.

Assurer une lutte contre le changement climatique

L’utilisation de l’électricité ou des autres sortes d’énergie provoque un impact important sur l’écosystème. Avec des panneaux solaires, vous réalisez un geste envers l’environnement en vous servant d’une source d’énergie renouvelable. Les panneaux sont conçus pour utiliser uniquement les rayons du soleil. En optant pour cet équipement, vous réduisez la déperdition de CO2 et les problèmes liés à l’usage des énergies fossiles pour se chauffer.

La possibilité de revendre l’électricité produite

Outre l’autoconsommation dont vous allez bénéficier avec vos panneaux photovoltaïques, cette installation offre un autre avantage. La majorité des utilisateurs de panneaux solaires choisissent des installations qui assurent la production d’énergie suffisante pour leurs logements. La production et la revente d’électricité par les particuliers sont des processus approuvés depuis 2017. Effectivement, les particuliers ont le droit de produire, puis de revendre l’électricité en surplus offerte par leurs panneaux solaires. Il s’agit d’un énorme avantage, car l’excès d’électricité peut devenir une source de revenus pour les particuliers. Pour en bénéficier, il faut contacter un professionnel qualifié RGE lors de l’installation des panneaux solaires.

Quelles sont les étapes préliminaires pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Lorsque vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques dans votre jardin, vous devez effectuer quelques études. En principe, il faut respecter les étapes préliminaires imposées avant l’installation.

Première étape : Évaluer la capacité d’ensoleillement du jardin

Contrairement à la toiture de votre maison, votre jardin nécessite une analyse particulière. Pour que les panneaux puissent produire de l’électricité, il faut les poser dans des endroits favorables aux rayons du soleil. Dans un premier temps, vous pouvez demander à un professionnel en installation de panneaux solaires d’analyser les différents endroits de votre jardin. Le rendement dépend de l’installation et du nombre de panneaux. Parfois, il faut une grande superficie pour installer des panneaux. De plus, l’endroit dans le jardin doit être favorable à l’ensoleillement.

Deuxième étape : Vérifier les réglementations locales et les exigences pour l’installation de panneaux solaires dans un jardin

Que ce soit pour installer des panneaux sur le toit ou dans votre jardin, vous devez vous informer sur les réglementations locales en vigueur. Avant d’installer des panneaux, il est souvent nécessaire de faire une déclaration préalable des travaux, déposer une demande de permis de construire et souscrire une assurance responsabilité civile. En vérifiant et en respectant ces lois, vous pouvez profiter d’un coup de pouce financier pour les travaux d’installation.

Troisième étape : Faire une analyse de l’emplacement, de l’espace dans le jardin et de la solidité du toit

Suite à une évaluation de la capacité de votre jardin à recevoir les rayons du soleil et la vérification de la conformité des installations par rapport à la loi, vous allez réaliser une analyse de l’emplacement. Pour poser des panneaux et assurer une production d’énergie, vous ne devez pas oublier de faire une étude de l’endroit. Pour une installation dans votre jardin, il est nécessaire de vérifier l’espace disponible. Si vous comptez produire et revendre de l’électricité grâce à vos panneaux, vous devez trouver le bon endroit et vérifier la solidité de votre toit.

Choisir les panneaux photovoltaïques

Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires dans votre jardin, vous devez aussi adopter ceux qui correspondent à vos besoins. La production de vos panneaux dépend de quelques éléments comme la durabilité, la capacité, le rendement énergétique, la taille, etc.

Les différentes sortes de panneaux : monocristallins, polycristallins, et couches minces

En fonction de vos besoins en énergie, vous avez le choix entre les panneaux solaires disponibles sur le marché.

Les panneaux monocristallins

Les panneaux monocristallins représentent des plaques minces qui se composent de 30 à 70 cellules photovoltaïques assemblées entre elles. Ces cellules sont recouvertes d’un verre de protection, puis d’un cadre en aluminium en extérieur. Les panneaux solaires monocristallins sont de couleurs bleu foncé ou noir.

Les panneaux polycristallins

Les panneaux polycristallins occupent la première place dans le domaine de la production d’électricité en utilisant le soleil. Il s’agit du type de panneaux le plus répandu. Pour sa composition, ces panneaux sont constitués par les déchets de coupe obtenus à partir des lingots monocristallins. S’agissant d’une structure assez désordonnée, les panneaux photovoltaïques polycristallins ne disposent pas d’une bonne performance.

Les panneaux à couche mince

Fabriqués à partir de tellurure de cadmium ou de silicium amorphe, les panneaux solaires à couche mince ne disposent pas d’une structure cristalline. Ces panneaux se distinguent par une surface en plastique ou une couche en verre qui accueille une couche de silicium de fine épaisseur.

Le rendement et la durabilité

Sachant que l’installation de panneaux est un investissement à long terme, s’assurer de la durabilité des équipements est indispensable. En effet, vous devez prendre en compte la durée de vie des panneaux que vous allez acheter avant de les choisir. D’autre part, il y a le rendement énergétique. La capacité à produire de l’électricité est également importante.

La taille et la capacité de vos panneaux

Le choix des panneaux photovoltaïques repose sur la capacité et la taille. Vous n’allez pas choisir des panneaux qui ne correspondent pas à l’espace disponible dans votre jardin. Au sujet de la capacité de production de ces équipements, vous devez étudier vos dépenses en énergie. Le nombre et la taille de vos panneaux dépendent vos besoins.

Comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Après l’étude et le choix de vos panneaux solaires pour jardin, vous pouvez désormais procéder à l’installation. Pour une installation conforme aux normes et à votre demande, vous devez contacter un professionnel dans le domaine.

Engager un spécialiste en installation de panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux photovoltaïques, c’est réaliser des économies sur la facture d’électricité. Par contre, il faut l’aide d’un installateur professionnel pour assurer votre autoconsommation. Le professionnel en installation de panneaux connait les démarches à suivre pour la réalisation de votre projet. Vous n’avez aucune crainte quand vous contacter un expert.

L’installation au sol ou un montage sur le toit

Vous hésitez encore entre une installation au sol ou sur le toit ? L’installateur peut effectuer tout type de travaux pour vos panneaux solaires. Peu importe l’installation que vous avez choisie pour vos panneaux, l’expert peut réaliser une pose au sol ou sur le toit en utilisant des outils de qualité.

Le raccordement des panneaux au réseau électrique ou sur un système autonome

Après l’installation des panneaux sur le toit ou au sol, il faut effectuer un raccordement. Il est utile de raccorder les panneaux au réseau électrique de la maison pour bénéficier de l’électricité produite. Pour cette étape, l’installateur possède toutes les connaissances d’un électricien afin de travailler sur un réseau électrique ou un système autonome. Si vous souhaitez profiter de l’électricité produite par vos panneaux, vous devez opter pour le raccordement.

Entretien et suivi des panneaux photovoltaïques

La durabilité et le bon fonctionnement des panneaux solaires dépendent de l’entretien.

Faire un nettoyage régulier pour une optimisation de la production

Quand vous utilisez des panneaux, vous devez penser à les nettoyer, et cela à une fréquence régulière. En optant pour le nettoyage de vos panneaux, vous contribuez à la production d’électricité.

Surveiller les performances et détecter un quelconque dysfonctionnement

Si vous surveillez en permanence vos panneaux solaires, vous évitez les pannes lors de l’utilisation. Vous pouvez compter sur les compétences d’un professionnel pour faire l’entretien de vos équipements.

Souscrire un contrat de maintenance avec des garanties associées

Quand vous contactez une équipe de professionnels pour l’installation, vous pouvez demander un contrat de maintenance. De cette manière, vous allez profiter d’un service d’entretien de vos panneaux ainsi que des garanties associées à l’installation.

Les considérations financières et incitations

Il existe quelques considérations financières que vous ne devez pas négliger pendant l’installation de vos panneaux solaires. Les éléments financiers à prendre en considération pendant le choix et l’installation de vos panneaux photovoltaïques sont :

  • les coûts initiaux pour l’installation et le retour sur investissement attendu pendant l’utilisation des panneaux ;
  • les incitations financières proposées pour la pose de panneaux solaires sont les crédits d’impôt et les subventions ;
  • vous ne devez pas oublier que les panneaux solaires assurent une baisse de votre facture d’électricité.

Les panneaux photovoltaïques représentent un investissement rentable pour le long terme. En décidant d’installer des panneaux solaires dans votre jardin, vous profitez d’un équipement durable pour réaliser des économies. Lorsque vous choisissez les panneaux solaires, vous faites un geste envers l’environnement.